Conférenciers

Copyright (C) 2023 Davide Fabbri. Tous droits réservés.

Ingénieur Général de l'Armement Nicolas DROGI

Directeur de DGA Techniques navales

Diplômé de l’École polytechnique, Nicolas Drogi commence sa carrière à la DGA en 1998 dans le domaine des essais de missiles. En 2003, il rejoint le service soutien de la flotte pour s’occuper du maintien en condition opérationnelle des SNA de type Rubis. Après des fonctions de management en administration centrale à la DGA à partir de 2017, il est nommé conseiller armement à Bruxelles à la représentation permanente de la France à l’OTAN en 2013. En 2016, il prend le poste de sous-directeur technique de DGA Techniques navales. Affecté à l’ambassade de France à Londres comme attaché d’armement en 2019, il est ensuite nommé directeur de DGA Techniques navales en 2022.

Auditeur de la session enjeux et stratégies maritimes de l’IHEDN, il est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

Xavier LEROUX

Président de l’Université de Toulon

Après l’obtention de l’Agrégation externe de Lettres modernes en 1998, Xavier Leroux soutient une thèse en 2003 à l’Université de Paris – Sorbonne, Paris 4, sous la direction de Gilles Roussineau.

En 2005 il est recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Toulon. En 2010, il est nommé directeur du Département de Lettres modernes au sein l’UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines de Université de Toulon dont il prend la direction en 2013. En 2019, il est désigné Président de l’Université de Toulon.

Hervé STASSINOS

Vice-président de la Métropole TPM en charge de l’attractivité économique et du développement numérique
Maire du Pradet

Hervé Stassinos est maire du Pradet depuis 2014. Il est également Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditérranée en charge de l’attractivité économique et du développement numérique au Conseil régional Sud.

Capitaine de vaisseau Adrien SCHAAR

Force aéromaritime française de réaction rapide (COMFRMARFOR)

A sa sortie de l’École navale en 1999, Adrien Schaar se spécialise dans la guerre des mines. Il cumule plusieurs affectations dans différentes unités dans ce domaine et est notamment déployé durant trois mois en Libye dans le cadre de l’opération Harmattan, pour déminer les ports.

Après l'Ecole de guerre, il prend en 2015 la direction de l’Ecole d’application des officiers de marine, puis le commandement de la frégate de surveillance Ventôse aux Antilles. Après une affectation au cabinet du chef d’état-major des armées, le général Lecointre, il est désigné en 2020 commandant en second du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. En août 2022, il prend la tête du noyau amphibie de COMFRMARFOR où il prépare et conduit l’exercice Orion 23 comme chef d’état-major de la composante navale et amphibie. Le 13 juillet 2023, il prendra le commandement du PHA Tonnerre.

Le capitaine de vaisseau Adrien Schaar est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, et titulaire de deux citations sur la médaille d’or de la défense nationale.

Capitaine de vaisseau Iban HARISMENDY

Directeur du Centre d’Expertise des Programmes Navals (CEPN)

Le capitaine de vaisseau Iban Harismendy est un officier de marine avec une carrière essentiellement opérationnelle. Embarqué sur divers bâtiments du patrouilleur au porte-avions, il a commandé le patrouilleur Athos et la frégate Courbet et a exercé les fonctions de sous-chef opérations au sein du groupe aéronaval puis des forces françaises aux Emirats Arabes Unis. Il totalise plus de 1200 jours de mer et a pris part à de nombreuses opérations: Atalanta (piraterie), Harmattan au large de la Lybie, évacuation de ressortissants en Afghanistan.

Ayant suivi l’Ecole de Guerre au Brésil, il a travaillé en état-major central au soutien des exportations d’armement puis au cabinet du CEMA. Il a pris la direction du CEPN en septembre 2022.

Vice-amiral d’escadre (2ème section) Pascal AUSSEUR

Directeur général de la FMES

Le vice-amiral d’escadre (2s) Pascal Ausseur a eu une carrière opérationnelle dans les forces de surface. Il a commandé à la mer à trois reprises, notamment la frégate de défense aérienne Jean Bart. Il a également assumé des responsabilités dans le domaine politico-militaire et des relations internationales au sein de l’état-major des armées.

Il a été responsable de la coopération industrielle et de l’exportation dans le domaine de l’armement dans la région Asie-Pacifique au sein de la Direction Générale de l’Armement. Il a été nommé préfet maritime, commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord.

Après avoir quitté la Marine en 2018, il prend la direction de l’institut FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques), l’organisme de référence en matière d’étude, de recherche et de formation, sur les enjeux maritimes et l’espace euro-méditerranéen.

Vice-amiral Eric MALBRUNOT

sous-chef plans et programmes de l’état-major de la Marine

Diplômé de l’Ecole navale en 1992 et du Naval War College de Newport, Rhode Island, Etats-Unis, en 2006, Eric Malbrunot enchaine plusieurs affectations sur le porte-avions Charles de Gaulle et des frégates. Il est aide de camp du Président de la République de 2007 à 2009. Il commande l’aviso Commandant Ducuing en 2004 et 2005, la frégate légère furtive Guépratte de 2011 à 2013 et enfin le porte-avions Charles de Gaulle de juillet 2015 à juillet 2017. Après une affectation à l’état-major des armées où il est chargé de la préparation du projet de porte-avions nouvelle génération, il est nommé sous-chef plans et programmes de l’état-major de la Marine le 1er septembre 2020.

Vice-amiral d’escadre Xavier BAUDOUARD

Commandant de la force d’action navale

Xavier Baudouard commence sa carrière par plusieurs embarquements dans la force de surface. Diplômé de l’école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) en 1996, il occupe à partir de cette date différents postes en état-major. Breveté de l’enseignement militaire supérieur à l’été 2000, il enchainera ensuite postes en état-major et affectations à la mer dont la frégate De Grasse comme commandant adjoint opérations, la frégate de surveillance Prairial basée à Tahiti comme commandant et en la frégate anti-sous-marine De Grasse également comme commandant.

En 2017, il rallie l’état-major des armées où il est responsable des plans et de la programmation. Le 1er août 2020, il prend le commandement de la force d’action navale.

Auditeur de la 62ème session du Centre des hautes études militaires et de la 65ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard est officier de la légion d’honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’argent de la Défense Nationale.

Ingénieur général de l’armement de première classe Patrick AUFORT

directeur de l’agence pour l’innovation de défense

Patrick Aufort commence sa carrière à la DGA en 1994 dans le domaine de la guerre électronique. Il occupe ensuite différents postes de management dans la conduite des programmes d’armement. En 2015, il est nommé directeur de DGA Essais propulseurs, puis en 2018 de DGA Ingénierie de Projets.

En 2020, il devient directeur adjoint de l’agence de l’innovation de défense avant d’en être promu directeur le 15 mars 2023.

Patrick Aufort est Chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite et détenteur de la médaille de l’aéronautique.

Ingénieure générale de l’armement hors classe Cécile SELLIER

Directrice technique de la DGA

Cécile Sellier est diplômée de l'école polytechnique (X87) et de l'école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA, 1992). Elle est également diplômée du cours supérieur sur l'armement nucléaire (1992) et de l'école normale supérieure en physique quantique (ENS, 1995).

Après un début de carrière à la direction des applications militaires du commissariat à l'énergie atomique (CEA), elle rejoint la DGA en 1996. Elle occupe plusieurs postes à hautes responsabilités dans le domaine des programmes d’armement avant d’être nommée en 2014, directrice du centre DGA Essais de missiles. Elle devient directrice technique de la DGA le 1er février 2020.

Elle est officier de l'Ordre National du Mérite et officier de la Légion d'Honneur.

Philippe MISSOFFE

Délégué général du GICAN

Philippe Missoffe a débuté sa carrière en 2005 au sein d’EADS Defense & Security Systems dans la direction International Business Development.

Il rejoint en 2007 DCN Log où il est en charge de la vente des services de
maintenance des navires à l’export. Il est ensuite intégré dans les équipes
commerciales de Naval Group et est nommé responsable commercial
Brésil. Après la signature avec le gouvernement brésilien d’un contrat de
vente de 4 sous-marins conventionnels, un sous-marin nucléaire (hors chaufferie), ainsi que la construction d’un chantier et une base navale (contrat PROSUB), il prend en 2010 des nouvelles fonctions au Brésil au sein du bureau de représentation. En 2012, il est nommé à la tête de PROSIN, filiale d’ingénierie navale et systèmes, créée par Naval Group pour développer ses activités dans le pays. En 2016, il rentre en France où il rejoint la Direction de la coopération industrielle internationale.

En octobre 2020, il rejoint le GICAN comme Délégué général.

Il exerce aussi des fonctions d’administrateur au sein du Pôle mer méditerranée, pôle de compétitivité qui promeut le développement de l’innovation maritime, et du Campus des Industries Navales, qui vise à répondre aux besoins des industriels de la mer en termes de recrutement, à travers le développement de formations et des actions d’attractivité des métiers. Il est aussi le secrétaire général du cluster maritime français. Fort de son expérience internationale il a été nommé Conseiller du commerce exterieur de la France en 2019. Il est chevalier de l’ordre du mérite maritime.

Philippe Missoffe est diplômé de Kedge Business School, en 2005.

François DE CANSON

Vice-Président de la Région Sud

Après des études de gestion des entreprises (troisième cycle IAE à Aix en Provence), François de Canson débute sa carrière professionnelle à Hong Kong en tant que responsable de la zone Asie pour le Groupe Zannier. Il devient ensuite directeur de sociétés.

Depuis mars 2008, François de Canson est Maire de La Londe les Maures, Vice-Président du SCOT Provence Méditerranée et Vice-Président du syndicat des Communes du littoral Varois. En 2010, il est élu Président de la Communauté de Communes « Méditerranée Porte des Maures ». Depuis 2014, il est Président du Syndicat d’Alimentation en Eau des communes de la région Est de Toulon. Conseiller régional depuis 2015, il est réélu en 2021 en tant que troisième Vice-Président du Conseil Régional PACA. Depuis 2018, il est également Président du Comité Régional du tourisme de la Région Sud. En mai 2022, il est élu à la Présidence d’ADN Tourisme.

Suivez
nous
Suivez-nous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram